EMDR
Les stimulations alternatives
Les yeux sont les fenêtres de l’âme.
Georges Rodenbach
Les initiales EMDR signifient eye movement desensitization and reprocessing c’est-à-dire désensibilisation et retraitement par les mouvements oculaires.
Cette thérapie de re-programmation du cerveau utilise des stimulations alternatives qui se pratiques par mouvement des yeux ,mais les stimulations peuvent aussi être auditives ou tactiles.
On retrouve cette méthode sous d’autres appellations avec quelques variantes:
EMDR, EMT, SBA, STMBIL, IMO, etc.
Depuis maintenant 30 ans la thérapie EMDR a prouvé son efficacité à travers de très nombreuses études scientifiques et recherche contrôlées par des chercheurs et praticiens du monde entier.
Elle est principalement reconnue pour le trouble de stress post-traumatique (TSPT) et recommandée, entre autres instances publiques nationales et internationales, par :
- La Haute Autorité de Santé depuis Juin 2007,
- Un rapport Inserm de Juin 2015 fait un état des lieux de la validation de
l’efficacité de l’hypnose et de l’EMDR - L’Organisation Mondiale de la Santé depuis 2013
Historique
C’est en 1987 que Francine Shapiro Psychologue Américaine résidant en Californie, découvrit par hasard l’impact du mouvement des yeux comme moyen très simple de stimuler un mécanisme neuropsychologique complexe présent en chacun de nous.
Ces stimulis oculaires permettent de retraiter des vécus traumatiques non digérés à l’origine de divers symptômes, parfois très invalidants.
Elle venait de trouver le principe de l’EMDR. Elle approfondit ses recherches avec l’équipe de l’Ecole Palo Alto.
Comment fonctionne l EMDR
Quand un évènement traumatisant a lieu , il reste bloqué dans une partie du cerveau émotionnel .
Parfois les mémoires traumatiques continuent à être ressenties aussi intensément que lors de l’expériences originale. Notre cerveau garde la trace indélébile des traumatismes sous forme d’images ,de bruits, de pensée, de croyances, qui y sont associés .
Le cerveau émotionnel ne désapprend jamais la peur !
Les stimulations bilatérales débloquent ces émotions négatives stockées dans le système nerveux puis aide le cerveau à retraiter l’expérience pour qu elle soit assimilée .
C’est notre propre cerveau qui effectue la guérison.
Cette thérapie permet d’effacer les sensations physiques et émotions désagréables ainsi que les croyances dysfonctionnelles liées au traumatisme même de nombreuses année après.
Comment se passe les séances de traitement EMDR ?
La première séance:
Est une préparation indispensable du fait de l’effet puissant de cette thérapie sur le psychisme.
Elle permet de construire une relation thérapeutique de confiance ou je vous explique le fonctionnement de la thérapie.
Nous identifions la problématique actuelle et les souvenirs traumatiques à l’origine de ces difficultés.
Nous mettons en place un lieu sure ,de sécurité et un ancrage positif indispensable à tout traitement EMDR.
A partir de la deuxième séance:
Les souvenirs perturbants identifiés sont retraités, un à un, à l’aide des stimulations bilatérales alternées selon les 8 étapes très précises du protocole.
Le processus psychique de traitement activé par la méthode est qu’il n’y a aucun effort à faire pendant les stimulations alternatives pour obtenir tel ou tel type de résultat, l’évènement se retraite spontanément et différemment pour chaque personne selon son vécu, sa personnalité, ses ressources, sa culture. Un processus conscient.
Il correspond à ce que fait naturellement notre cerveau quand il ne se bloque pas.
Après la fin de la séance, le re-traitement de l’information émotionnelle lié a la cible évoquée au départ peut continuer de se faire par lui-même. Des rêves, d’autres souvenirs, d’autres émotions inhabituelles peuvent se manifester. C’est généralement un signe qu’un travail en profondeur est en train de se faire.
Il faut parfois plusieurs séances pour traiter un seul souvenir ou à l’inverse plusieurs souvenirs peuvent être traités en une séance ….c’est en quelques sorte votre cerveau qui décide.
Pour les enfants, selon leur âge, le traitement EMDR peut se faire en présence de leurs parents.
Une séance d’EMDR dure de 60 à 90 minutes, pendant laquelle le patient peut traverser des émotions intenses, et en fin de séance, peut généralement ressentir une nette amélioration.
A qui s’adresse l’EMDR?
La thérapie EMDR s’adresse à toute personne (du bébé à l’adulte) souffrant de perturbations émotionnelles, généralement liées à des traumatismes psychologiques. Il peut s’agir de violences physiques et psychologiques , d’abus sexuels ,d’agression ,d’accidents graves, de maladies ,de décès, d’incendies de catastrophes naturelles, de situations de guerre et attentats, … Il peut s’agir aussi d’événements de vie difficiles qui peuvent être la source d’émotions ou de comportements inadaptés ou excessifs dans la vie quotidienne (enfance perturbée, séparations, interruption de grossesse, deuils, difficultés professionnelles, etc…)