Saltear al contenido principal
             06 09 95 21 67
    Prendre rendez-vous

EMDR

Les stimulations alternatives

Les yeux sont les fenêtres de l’âme.
Georges Rodenbach

Les initiales EMDR signifient eye movement desensitization and reprocessing c’est-à-dire désensibilisation et retraitement par les mouvements oculaires.

Cette thérapie de re-programmation du cerveau utilise des stimulations alternatives qui se pratiques par mouvement des yeux ,mais les stimulations peuvent aussi être auditives ou tactiles.

On retrouve cette méthode sous d’autres appellations avec quelques variantes:
EMDR, EMT, SBA, STMBIL, IMO, etc.

Depuis maintenant 30 ans la thérapie EMDR a prouvé son efficacité à travers de très nombreuses études scientifiques et recherche contrôlées par des chercheurs et praticiens du monde entier.

Elle est principalement reconnue pour le trouble de stress post-traumatique (TSPT) et recommandée, entre autres instances publiques nationales et internationales, par :

  • La Haute Autorité de Santé depuis Juin 2007,
  • Un rapport Inserm de Juin 2015 fait un état des lieux de la validation de
    l’efficacité de l’hypnose et de l’EMDR
  • L’Organisation Mondiale de la Santé depuis 2013

Historique

C’est en 1987 que Francine Shapiro Psychologue Américaine résidant en Californie, découvrit par hasard l’impact du mouvement des yeux comme moyen très simple de stimuler un mécanisme neuropsychologique complexe présent en chacun de nous.

Ces stimulis oculaires permettent de retraiter des vécus traumatiques non digérés à l’origine de divers symptômes, parfois très invalidants.
Elle venait de trouver le principe de l’EMDR. Elle approfondit ses recherches avec l’équipe de l’Ecole Palo Alto.

Comment fonctionne l EMDR

Quand un évènement traumatisant a lieu