PNL
Qu'est-ce que la PNL ?
La porte du changement ne peut s’ouvrir que de l’intérieur ,chacun en détient la clé.
Jaques Salomé
La PNL Programmation Neuro-Linguistique a été créée aux États-Unis dans les années 1970 par John Grinder (linguiste et psychologue ) et Richard Bandler ( mathématicien et praticien en gestalt ).
Elle s’utilise actuellement dans beaucoup de secteur d’activité : développement personnel ,domaine de l’entreprise ,de la santé ou de l’éducation.
Elle offre est une nouvelle approche du fonctionnement de l’homme, de la communication et du changement.
Elle s’appuie sur l’observation de l’excellence ,de l’expérience et comportements de personnes qui sont particulièrement douées dans un domaine spécifique (négociation, communication, éducation, sport, santé, thérapie… et nous permet d’acquérir ces capacité pour nous-mêmes ou de l’enseigner aux autres.
Elle propose ainsi une synthèse originale débouchant sur une utilisation immédiate des connaissances de la psychologie , des neurosciences, de l’anthropologie et du management.
Elle s’intéresse au « comment faire pour que ça marche » plutôt qu’à expliquer « pourquoi ça ne marche pas ».
A qui s'adresse la PNL ?
J’utilise la PNL très souvent couplée à l’hypnose aussi bien en thérapie ( phobies, émotions parasites, anxiété, manque de confiance en soi ) qu’en coaching pour mettre en place des changements et objectifs de vie.
Elle permet en effet un travail sur soi de transformation comme faire évoluer vos systèmes de valeurs, de croyances, votre concept de soi lors de transitions de vie, de changements majeurs dans votre environnement (affectif, socio-professionnel, etc…). Modifier vos comportements ou stratégies de pensées.
Elle s’adresse donc a tous les humains soucieux du développement et de l’harmonisation de leurs ressources intérieures et extérieures.